La rentabilité de votre activité en ligne dépend de la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche. Pour générer du trafic pour votre site Web, il faut mettre en place une stratégie de référencement. Vous avez pour cela deux méthodes, dont le référencement naturel ou SEO d’un côté et le référencement payant ou SEA de l’autre. Comment choisir ?
SEO ou SEA, quelle différence ?
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel vise à placer la page de votre site web dans les résultats organiques de Google. Avec une bonne stratégie SEO, votre site web pourra atteindre les meilleures places dans Google. Le référencement naturel consiste à travailler vos mots-clés afin d’être mieux positionné. Cela n’est en principe pas payant, mais vous pouvez faire appel à une agence SEO payante pour la rédaction de vos contenus et l’optimisation de vos mots-clés. Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant consiste à faire figurer votre site dans les espaces publicitaires. Google Adwords étant le programme publicitaire de Google proposant cette possibilité. Pour mener à bien votre campagne Adwords, faire appel à un professionnel comme l’agence google adwords Junto est conseillé. En effet, comme cette stratégie de référencement consiste à mettre la meilleure enchère sur les mots-clés, une agence certifiée saura définir le budget quotidien adéquat afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement. A ces deux stratégies de référencement s’ajoute le SMO (Social Media Optimization). C’est une méthode payante comme le Facebook Ads, consistant à améliorer l’impact du référencement de votre site web via les réseaux sociaux.
SEO ou SEA, quel choix ?
La meilleure stratégie à mettre en place est celle qui répond à vos objectifs marketing. Avec le référencement naturel, les résultats prennent du temps à prendre effet. Vous devez également entretenir votre travail de référencement de manière durable pour garder une meilleure place dans les moteurs de recherche. Quant au référencement payant, les campagnes sont souvent de courtes durées et peuvent être renouvelées si nécessaire. Les résultats sont par ailleurs immédiats. Sachez qu’il est toute à fait possible de combiner les deux stratégies afin d’en tirer les meilleurs bénéfices. Vous pouvez par exemple lancer les deux opérations en même temps. Et lorsque le référencement naturel arrive en phase de maturité, vous diminuez vos compagnes publicitaires.