Les pirates informatiques ne manquent pas de moyens pour voler les données personnelles de leurs victimes. Le phishing est l’un de leurs modes opératoires. Le point sur cette technique de piratage qui a déjà fait de nombreuses victimes, dans cet article.
Qu’est-ce que le phishing et comment l’identifier ?
Le mot phishing ou hameçonnage provient du mot anglais « fishing » et « phreaking » qui signifient respectivement « pêche » et « piratage de réseaux de téléphone ». C’est un mode opératoire utilisé par les pirates informatiques pour voler les informations personnelles de leurs victimes. Pour la plupart, l’hameçonnage commence par la réception d’un mail dans lequel le pirate vous invite à cliquer sur un lien censé vous rediriger vers un site de banque ou de transaction en ligne. Dans le mail, les pirates peuvent prétexter une mise à jour de vos données, un changement indispensable de votre code ou encore, une restriction ou une suspension de votre compte bancaire. Inquiets, vous êtes tentés de cliquer sur le lien. Or, c’est un lien qui vous redirige vers un site pirate qui est un clone d’un site original de votre banque ou d’un autre site officiel. Arrivé sur le site pirate, ce dernier vous demande généralement de rentrer vos informations bancaires et autres informations personnelles. Une fois que vous êtes tombé dans le panneau, les pirates n’ont plus qu’à récupérer vos informations personnelles et les utiliseront à votre insu.
Comment éviter le phishing ?
Tout d’abord, ignorez les e-mails qui vous paraissent douteux. Si vous les avez quand même ouverts, ne cliquez pas sur les liens qu’ils contiennent et n’appelez surtout pas les numéros de téléphone qu’ils indiquent. Le mieux est de demander directement à votre banque si ce sont eux l’auteur des e-mails ou non. Ensuite, demandez l’URL exacte de votre banque et saisissez là dans la barre d’adresse. Conformez-vous aux consignes indiquées par votre banque.