Le géant de l’internet, Google, s’invite dans les télés françaises avec Chromecast après quelques mois d’attente. Nous allons voir comment le système fonctionne et regarder les premiers retours des utilisateurs.
Installation, fonctionnement et configuration de Chromecast
Il s’agit d’un appareil lecteur de flux multimédia en temps réel qui a déjà été mis en vente aux Etats-Unis, par Google, depuis le 24 juillet 2013. C’est un petit gadget facile à installer, 5 minutes sont nécessaires selon Google et il se présente comme une clé USB qui se branche sur le port HDMI d’un téléviseur. Ce qui lui permet d’afficher un contenu multimédia émanant d’un autre appareil connecté à Internet à partir d’un réseau Wi-Fi.
Pour la lecture de contenu, Chromecast peut aussi se connecter à Internet par le biais d’un navigateur, ou d’application comme Youtube ou Netflix. La technologie qu’il utilise est celle de diffusion de vidéo propriétaire.
La configuration de Chromecast se fait à partir d’une application disponible sur un Smartphone ou Tablette, ou bien à partir du navigateur Chrome d’un PC. Il suffit de suivre chacune des étapes proposées par Google. Concernant la mise à jour, elle est longue et l’utilisateur n’aura qu’à le programmer ultérieurement s’il le désire.
Chromecast permet de regarder sur son téléviseur des films et des séries proposées par Google Play. Idem, pour toutes les musiques proposées sur Google Music.
Plus d’utilisateurs déçus que satisfaits
Google propose une télé connectée mais limitée avec Chromecast, ce qui déçoit les utilisateurs actuels. D’ailleurs, ce que le géant du Web propose est déjà très répandu en France comme ailleurs. En effet, bon nombre d’opérateurs proposent déjà à ses clients l’envoi de leurs données sur mobiles vers leur téléviseur. C’est également ce que le Box Apple Tv et les diverses consoles de jeux vidéo (Playstation et XboX) proposent à ses utilisateurs depuis un moment.