Microsoft a récemment présenté ses nouvelles Api graphiques, DirectX 12. Ce dernier permet de renforcer la performance des PC sans que leurs configurations matérielles ne subissent aucune modification.
Microsoft à lance DirectX 12 lors de la GDC qui s’est déroulé à San Francisco ce 20 Mars 2014.
Petit rappel, la plateforme Direct X permet aux développeurs et aux fans de jeux de créer des jeux rapides pourvus de graphisme performant.
Important sur DirectX 12
DirectX 12 est assimilable à Mantle, l’API d’AMD. Mais la première a été améliorée si l’on se réfère la gestion des processeurs à plusieurs cœurs, les coûts des processus et la gestion de la mémoire. Les rendus sont accélérés et le CPU sera moins utilisé. Ce qui est nouveau c’est que ces nouvelles API graphiques peuvent fonctionner sur les cartes AMD, contrairement à Mantle.
Avec Direct X 12, Microsoft souhaite multiplier ses ventes de XboX One qui devance aujourd’hui la PS4 de Sony. L’avantage de cette API c’est qu’elle s’adapte parfaitement avec les PC, les consoles de jeux, les tablettes et les smartphones. Et pour qu’elle fonctionne sans faille avec les divers systèmes d’exploitation tels que Windows 8.x, Windows Phone 8.x et XboX One, Microsoft l’a combiné avec une nouvelle application.
Date de sortie de Direct X12 prévu en 2015
En 2015, les développeurs et les fans de jeux auront la joie de découvrir cette nouvelle API proposée à un prix abordable. En effet, la date de sortie de DirectX12 est prévue vers la fin d’année 2015. A préciser que les jeux qui utiliseront les mêmes technologies sortiront en même temps que ces nouvelles API. Il semblerait que la sortie Direct X12 pourrait aboutir à la fusion d’OpenGL et OpenCL.