L’évolution galopante de l’informatique et de ce monde toujours en essor a fait développer aussi, hélas, toutes sortes d’attaques et de piratages les uns plus virulents que d’autres, destructeurs parfois. Le malware, vous connaissez ? Cela fait partie des dangers qu’en courent nos ordinateurs, jour après jour. Sont-ils plus dangereux que les vers et les virus, plus connus du commun des mortels ? Tous ont un potentiel de dangerosité important, aussi, il est utile d’en savoir davantage sur la question. Toutefois, il faut admettre qu’un malware peut causer plus de dégâts et entraîner des conséquences plus graves pour nos ordinateurs.
Le malware, qu’est-ce donc?
En fait, il suffit de se pencher sur l’appellation « malware » pour comprendre que cette « chose »-là ne nous veut surtout pas de bien. Quelque part, des individus aux intentions criminelles ont mis au point ces logiciels indésirables qui ne nous feront que du mal. Malware, à l’opposé de software, sont à classer dans la catégorie des « tueurs » en informatique. Il y a notamment le Trojan, en fait, le diminutif de Trojan Torse ou Cheval de Troie qui, comme ce le fut dans la mythologie grecque, se loge à l’intérieur d’un ordinateur pour mieux s’en emparer et le détruire.
Fonctionnement d’un malware
Le malware, dès lors qu’il est installé à l’intérieur d’un ordinateur, va se servir d’un port existant ou ouvrir une porte de sortie – appelée backdoor – afin que le pirate à l’origine de ce logiciel malveillant puisse se connecter à l’ordinateur en cause. Il peut donc accéder à toutes les données présentes dans ladite machine et se les approprier. Les pirates recherchent particulièrement les informations sensibles, bancaires et assimilées, ou encore des identifiants de connexion à nos réseaux sociaux. Le malware est aussi capable de donner un comportement anormal à un ordinateur, le faire redémarrer brusquement ou le planter.