Décidément, nul n’est aujourd’hui à l’abri de piratage et c’est malheureusement Sony Pictures qui vient récemment d’en faire la mauvaise expérience. Suite au piratage du site, cinq des films de la maison production viennent d’être dévoilés sur la toile avant leur date de sortie. Détails sur ce malheureux incident.
Publication de cinq films à venir sur les sites de torrent
Face au piratage de son site, le bilan de la maison de production est assez lourd : cinq films prévus pour être distribués ultérieurement viennent désormais d’être publiés sur les sites de torrent. Parmi les films en fuite, on compte Still Alice, Annie, Mr.Turner, To Write Love on Her Arms et Fury dans lequel on retrouve Brad Pitt.
La fuite des films serait occasionnée par le piratage d’un des serveurs de la maison de production. En plus d’avoir réclamé l’accès à des documents financiers, l’acte de piratage a également conduit à la fuite de nombreux dossiers confidentiels, dont des contrats et des fiches de paie, des passeports d’actrices comme Angelina Jolie et Cameron Diaz, ainsi que certaines factures des employés…
Piratage de Sony Pictures : une affaire criminelle ?
À l’heure actuelle, les véritables responsables du piratage n’ont pas encore été démasqués. En tout cas, l’enquête qui se poursuit mettrait en cause une attaque de la Corée du Nord. Selon un porte-parole du studio, le vol des films et des nombreux fichiers confidentiels serait une affaire criminelle.
La maison de production est actuellement en étroite collaboration avec la justice pour confirmer la possibilité d’une attaque informatique menée par des pirates nord-coréens.
Cette fuite aura cependant coûté cher à la maison de production, puisque d’après les estimations de Torrent Freak, les hackers auraient pu accéder à 11 teraoctets de données grâce à l’acte de piratage. Affaire à suivre…
Une leçon à retenir pour les webmasters
Même si votre site n’est bien sûr pas de la même ampleur que le site de Sony, cette affaire montre que le piratage est très présent, et qu’il peut avoir des conséquences très fortes sur une entreprise ou une personne. Si votre site n’est pas très connu, nous vous conseillons de mettre à jour WordPress ou le CMS que vous utilisez. Celadevrait suffire dans un premier temps. Faire appel à des sociétés privées de sécurité, n’est nécessaire que dans les cas où votre site web est très consulté, fait beaucoup de trafic, et rapporte donc de l’argent.